Territoire Nomade Création 2021
Territoire nomade est une création panafricaine réunissant des artistes malgaches et guinéens autour de la danse, du cirque et des mots. C’est un point de rencontre entre des espaces mais aussi des personnes qui ne s'étaient pas croisées jusqu'alors et qui nous emmènent dans une exploration de leurs territoires de vie, d'artistes en mouvement et de leur intimité.
Cette création inaugure le partenariat entre le cirque guinéen et le cirque malgache. Les artistes guinéens et malgaches ne se sont pas encore rencontrés physiquement. Cependant un lien fort s’est créé dès le début des échanges et se ressent dans leur travail. Le projet Territoire nomade est né de la rencontre des équipes qui les entourent, dans le contexte de la préparation d’Africa 2020 à Nantes – saison culturelle institutionnelle qui devait voir le jour en cette seconde partie de l’année.
Lien vidéo:
Acte 1, extrait de création en confinement, avril 2020
https://www.youtube.com/watch?v=atHOzCVExvo
Acte 2 antananarivo et goethe institut
https://www.facebook.com/goethe.Antananarivo/videos/264503674844197
TERRITOIRE NOMADE,est une création hybride, qui défend une écriture contemporaine entre poésie et art du mouvement . Elle met en lumière le regard de cinq hommes sur leur monde intérieur, en référence au monde tel qu il est.
Les chemins de ces individus se croisent, leurs interactions questionnent leurs limites, leurs interdits ou tabous.
Leur vie prend sens dans l’instant présent du jeu, oscillant entre joies, peines, réussites et déceptions.
Un élan à la recherche d’une authenticité,un élan où le corps se dérobe, se lie, se déchire et déploie ses ailes dans le jeu de la liberté.
c’est la découverte de soi ici et maintenant, différent de l’autre. Dans ce moment de vérité, les frontières sont abattues ! ce moment privilégié laisse place à un nouveau souffle.
Territoire nomade est né de l’envie d’exprimer les frottements qui peuvent s’inviter à travers une jeune génération parfois tiraillée entre ses traditions ancestrales et tabous encore très présents et les nouveautés déferlant de la mondialisation. La création se concentre sur le cheminement vers la liberté, indispensable pour prendre part à la vie et porter sa culture.
Des Racines comme le pilier de toute chose, comme une source,un soutien ou un don de vie. Des Racines comme la colonne vertébrale d’un être vivant.
Un mélange entre chant, danse traditionnelle ,contemporaine et arts du cirque, émergents pour signifier la Liberté de penser, de choisir, d’agir, d’accomplir…
J’envisage la création dans un engagement total du corps dans l’espace, à travers le souffle et sa pulsation à l’intérieur des corps, aux vibrations, aux lignes et les réponses qui s’offrent dans un dialogue incessant avec l’image... pour nourrir cette réflexion sur le désir fou d’accumulation, les motivations de l’exil et de la migration, la violence des chercheurs d’or que nous sommes tous.
Virginie lavenant